Règlement sur l'étiquetage des pneumatiques 2021 Q&A
1. Qu'est-ce que l'étiquetage des pneumatiques ?
Depuis 2012, l'étiquetage énergétique des pneumatiques donne aux consommateurs européens des informations sur la résistance au roulement ainsi que sa consommation de carburant, les performances de traction (adhérence sur sol mouillé) et le bruit de roulement à l’extérieur. L'objectif est de permettre d’informer et aider le consommateur lors de l'achat de nouveaux pneumatiques. Le 1er mai 2021, elle a été mise à jour.
2. Pourquoi la Commission Européenne modifie-t-elle l'étiquetage des pneumatiques existant ?
À travers l’étiquetage, la Commission Européenne vise à accroître la sureté ainsi que l'efficacité économique et environnementale. La nouvelle version donne de nouvelles informations indiquant si un pneumatique est adapté dans des conditions de neige sévères ou même dans des conditions de verglas.
3. Quelle est la position de Goodyear sur cette nouvelle réglementation de l'étiquetage des pneus ?
Goodyear soutient et s'engage à remplir toutes les obligations relatives au nouvel étiquetage. Il vous permettra d'obtenir des informations plus pertinentes et comparables concernant les meilleures performances en matière de sureté et d'environnement des pneus et vous aidera à faire un choix éclairé lors de l'achat de pneus neufs.
4. Tous les types de pneumatiques entrent-ils dans le champ d'application du nouveau règlement ?
Il s'applique aux pneumatiques de voitures de tourisme (pneumatiques C1), aux pneumatiques de véhicules utilitaires légers (pneumatiques C2) et aux pneumatiques de poids lourds (pneumatiques C3) commercialisés après le 1er mai 2021.
5. Quels sont les pneumatiques exclus du nouveau règlement ?
Les catégories de pneumatique suivantes sont actuellement exclues du nouveau règlement :
• Rechapés
• Tout-terrain
• Compétition
• Cloutés
• Secours à usage temporaire
• Conçus pour être montés sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990
• Dont l'indice de vitesse est inférieur à 80 km/h
• Dont le diamètre nominal de la jante ne dépasse pas 254 mm ou est égal ou supérieur à 635 mm.
6. Quels sont les changements dans l'étiquetage européen des pneumatiques ?
• Les fabricants et les revendeurs de pneumatiques devront fournir les données de l'étiquette avant la vente de tous les pneumatiques suivants : C1 (pneumatiques pour voitures de tourisme), C2 (pneumatiques pour véhicules utilitaires légers) et C3 (pneumatiques pour poids lourds).
• En plus des critères standards (résistance au roulement, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe), il y a la possibilité d’ajouter 2 logos :
- 3PMSF ou Alpin : adapté aux conditions de neige sévères, symbolisé par un flocon de neige dans une montagne à 3 pics situé sur le flanc du pneumatique
- GLACE : adhérence sur le verglas, symbolisé par une stalagmite de glace qui n’est pas encore un marquage reporté sur le flanc.
• Les classes de l’étiquette changent légèrement pour la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé : les classes anciennement vides ou inoccupées pour les pneumatiques C1 et C2 ont été remplies et les classes redondantes ont été supprimées pour créer une nouvelle échelle qui ne compte que 5 classes (A à E).
• La classe de bruit (A, B ou C) en plus d’être toujours indiquée elle donne la valeur du niveau de bruit externe en décibels.
• Le nom du fabricant de pneumatiques doit figurer sur l’étiquette, ainsi qu'un identifiant unique et l'identifiant du type de pneu.
• Et doit inclure un QR code, pour établir un lien direct avec les informations spécifiques du pneu dans la base de données européenne des produits pour l'étiquetage énergétique
7. Les pneumatiques en stock sur la marché avant le 1er mai 2021, doivent-ils être réétiqueter ?
Tous les pneumatiques C1, C2 et C3 produits à partir du 1er mai 2021 doivent porter la nouvelle étiquette.
Cependant, les revendeurs ne sont pas astreins de réétiqueter les pneumatiques s’ils ont été mis sur le marché avant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, ainsi ils peuvent conserver l'ancienne étiquette. Par conséquent, l'ancienne et la nouvelle étiquette peuvent se trouver sur les pneumatiques disponibles dans les points de vente même après le 1er mai 2021.
8. Quelles sont les obligations des fabricants de pneumatiques concernant le nouvel étiquetage des pneumatiques ?
Deux choix s’offrent aux fabricants de pneumatiques :
• Apposer un autocollant sur le pneu
• Une étiquette imprimée pour une livraison d'un lot de pneumatiques identiques au revendeur .
Nous nous assurerons que tous les pneumatiques livrés aux revendeurs porteront des autocollants avec l'étiquette. Les informations relatives à l'étiquette doivent figurer sur : les pages web du fabricant, les brochures et la documentation technique promotionnelle remise à l'acheteur.
Les informations requises par le nouveau règlement doivent être présentes dans la base de données des produits (EPREL) développée par la Commission Européenne avant de commercialiser un pneumatique depuis le 1er mai 2021.
9. Qu'est-ce que la base de données EPREL?
Créée par la Commission européenne, il s’agit de la base de données européenne des produits pour l'étiquetage énergétique, pour vous fournir des informations importantes sur l'efficacité énergétique.
L’objectif est de renforcer la surveillance du marché, et donc l'application de la législation dans l’UE.
Les fournisseurs (fabricants, importateurs ou représentants autorisés) de produits couverts par les règlements européens sur l'étiquetage énergétique (manufacturier pneumatiques, mais aussi par exemple les appareils ménagers) sont légalement tenus de fournir les informations sur leurs produits dans la base de données avant de mettre ces produits sur le marché de l’UE.
10. L'étiquette des pneumatiques nous donne-t-elle des informations exhaustives sur leurs performances ?
Basé sur cinq aspects essentiels des performances d'un pneumatique (efficacité énergétique, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe, adhérence sur neige et adhérence sur le verglas, l'étiquette ne couvre pas tous les paramètres liés aux performances globales d'un pneumatique.
À titre de comparaison, les tests indépendants menés par les magazines automobiles couvrent en moyenne quinze aspects des performances des pneumatiques, tandis que nous, Goodyear, analysons plus de cinquante critères (la résistance à l'aquaplaning, la tenue de route sur sol sec, le freinage sur sol sec, la stabilité à grande vitesse, le potentiel kilométrique etc.). L’étiquetage ne peut donc pas remplacer ces tests, qui utilisent un éventail de critères plus large pour évaluer les performances des pneumatiques.