Nouvelles

Cooper devient le fournisseur exclusif de pneumatiques du nouveau Championnat du Monde de Rallycross de la FIA

Friday 14 March 2014

 

Cooper Tire Europe vient de conclure un accord de trois ans avec le tout nouveau Championnat du Monde de Rallycross de la FIA présenté par Monster Energy, Cooper devient leur fournisseur de pneus exclusif à compter de cette saison. Le manufacturier vient ainsi renforcer sa position de leader dans la fabrication et la fourniture de pneus pour le Rallycross.
Dans le cadre cet accord, Cooper devient le fournisseur exclusif de pneumatiques du championnat pour les trois années à venir, la discipline revêtant une dimension véritablement internationale pour le lancement de cette première saison.
Le Championnat du Monde de Rallycross de la FIA (World RX) se déroulera parallèlement au Championnat d’Europe de Rallycross de la FIA dont l’organisateur est IMG Motorsport, qui continuera d’exister comme une discipline à part entière en raison du succès de la saison 2013.
Après avoir fourni les pneus des championnats locaux de Rallycross au cours de ces deux dernières décennies sous la marque Avon, Cooper a été choisi comme le fournisseur de pneus pour l’ensemble des concurrents à travers le monde. La force de Cooper réside dans la construction unique de son pneu de Rallycross, qui offre des niveaux inégalés d'adhérence et de motricité, à la fois sur asphalte et sur graviers, pour procurer la meilleure performance possible.
Le porte-parole d’IMG, Martin Anayi, a commenté : « Nous sommes extrêmement heureux de participer au lancement de ce premier Championnat du Monde de Rallycross et nous sommes ravis d'avoir Cooper à nos côtés pour les trois prochaines années ».
« Cooper a une histoire très longue remplie de succès dans le domaine du Rallycross et c'est sans aucun doute le meilleur choix pour la grande majorité des concurrents. C'est grâce à toutes ces qualités que nous avons sélectionné Cooper comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour les trois prochaines saisons ».
Sarah McRoberts, Marketing Communications Manager de Cooper Tire Europe, a ajouté: « Le Rallycross est un sport très exigeant qui offre des défis uniques. Les concurrents doivent affronter des surfaces différentes, asphalte et graviers, et ils ont besoin d'un pneu qui est capable de gérer les deux surfaces, rugueuses et lisses. Cooper est particulièrement fier de relever ce défi unique dans lequel il excelle.
« Le Rallycross est un sport très important pour Cooper et pour notre implication dans les sports mécaniques. Nous nous sommes engagés à développer les meilleurs pneus pour offrir aux concurrents un excellent « package global » et cet engagement a été renforcé l’année dernière lorsque nous avons lancé un nouveau pneu pluie de Rallycross. Nous sommes très impatients de participer à ce premier Championnat du Monde FIA de Rallycross, un nouveau chapitre dans l'histoire du Rallycross ».
En plus du World RX, Cooper fournit aussi exclusivement le Championnat de Rallycross français avec la marque Avon, un accord qui a débuté en 2013 et qui va être reconduit deux années de plus.
Le Championnat du Monde de Rallycross 2014 se disputera en 12 épreuves cette saison, dont une au Canada avec le Grand Prix de Trois-Rivières, une en Argentine, ainsi que sur des circuits de Rallycross renommés comme Lohéac en France et Lydden Hill au Royaume-Uni. Sur les 12 épreuves, cinq seront disputées en Europe.
Le Championnat du Monde de Rallycross débutera à Montalegre, au Portugal, le week-end des 3 et 4 mai.